Pierre Della Giustina

  • peintre
  • graveur
  • sculpteur

Morphologie de la métamorphose 2 (2008 - 2018)

Représenter, ajouter du réel au réel  –  Ces dépouilles à la vie secrète portent les marques des différentes opérations qui les ont produites, et empêchent de s’en tenir à une lecture naïve. Opérations multiples, d’assemblages des morceaux collectés et préparés. Travail métaphorique avec l’utilisation de « peaux d’arbres », des éléments de troncs, de branches ; qui deviennent enveloppes (humaine ou animale), bustes, membres. Le ligneux faisant la nervosité.

Métaphore encore avec le creusement : creuser le bois, c’est creuser l’idée, en creusant le corps. Remplir, évider, jusqu’à ce qu’impose l’évidence. Travail pour un œil qui veut bien chercher cette évidence nouvelle, qui accepte que la figuration peut encore informer, sensibilité et pensée.

L. P. Noras, Dépouilles animées. Leporello pour l’exposition au Musée Mandet, 2001.

Photo © Christian Guy

Photo © Christian Guy

Assemblage bois sur structure en métal   –  Hauteur : 250 cm  /  Longueur : 200 cm

Photo © Christian Guy

Morphologie de la métamorphose

Photo © Christian Guy

Photo © Christian Guy

Photo © Christian Guy

Photo © Christian Guy

Photo © Christian Guy

Morphologie de la métamorphose

Photo © Christian Guy

Photo © Christian Guy

Assemblage bois et tissus   –  Hauteur : 150 cm 

Photo © Christian Guy

Morphologie de la métamorphose

Autres sculptures

Bestiaire

Homme debout

L'homme qui marche

Morphologie de la métamorphose - 1

Morphologie de la métamorphose - 2

Néants équivoques