Pierre Della Giustina

  • peintre
  • graveur
  • sculpteur

Néants équivoques (1999 - 2001)

« Boîtes à mystères : comme des reliquaires, faits pour conserver et cacher ce à quoi on veut donner du sens, comme des boîtes avec leur possibilité de fermeture et d’ouverture, ces sculptures présentent des formes enveloppantes et pleines d’ouvertures.

Ces contenants du mystère sont là depuis longtemps dans le travail de Pierre Della Giustina : boîte renfermant le livre Boucherie à la une ; buffets des peintures ; crânes creux ; tambours et cuvettes. Boîtes dont les images, si elles acceptent d’être livrées, ne le sont qu’avec une gangue qui les préserve du quotidien. Dont la surface – ici la peau de bois – appelle vers une part cachée, au sens instable.

Avec les sculptures, la figure de la boîte est démultipliée : en plus de l’enveloppe des corps, ce sont les récipients divers en tôle émaillée. Et, dans tous ces réceptacles, le plein et le vide peuvent cohabiter, l’un et l’autre devenus palpables. »

L. P. Noras, Dépouilles animées. Leporello pour l’exposition au Musée Mandet, 2001.

Photo © Christian Guy

La porteuse d'eau

Photo © Samuel Jouglet

La porteuse d'eau

Assemblage bois et métal   –  Hauteur : 200 cm  /  Largeur : 180 cm

Photo © Samuel Jouglet

Néants équivoques
Néants équivoques

Assemblage bois et métal   –  Hauteur : 110 cm  /  Largeur : 200 cm

Photo © Samuel Jouglet

Néants équivoques

Assemblage bois, métal   –  Hauteur : 110 cm

Néants équivoques
Néants équivoques
Néants équivoques

Photo © Christian Guy

Néants équivoques

Photo © Christian Guy

Néants équivoques

Photo © Christian Guy

Néants équivoques

Photo © Christian Guy

Néants équivoques
Néants équivoques
Néants équivoques

Autres sculptures

Bestiaire

Homme debout

L'homme qui marche

Morphologie de la métamorphose - 1

Morphologie de la métamorphose - 2

Néants équivoques